Louer un van

Aux antipodes, de la « maison sur roues » (camping-car américain), son petit frère le « campervan » (van aménagé) a le vent en poupe depuis quelques années. Il n’est plus réservé aux seuls mécaniciens passionnés. Plusieurs compagnies californiennes ont rapidement flairé le filon et proposent aujourd’hui à la location de campervans pour tous les goûts et dans de plus en plus de villes. A vous la liberté ! Alors pourquoi ne pas louer un van vous aussi !

Les classiques
Si, vous cherchez un van aménagé récent et économique, vous pouvez miser sur ces compagnies qui possèdent plusieurs agences à travers le pays (pratique pour ceux qui veulent faire un aller simple). Les prix sont raisonnables surtout hors-saison. Comptez entre 45 à 100 euros la nuit :

  • Lost Campers USA (Los Angeles, San Francisco, Salt Lake City) : van pour passer ingonito (pas de logo de la compagnie de location)
  • Jucy Rentals (Los Angeles, Las Vegas, San Francisco) : van vert pomme pratique pour retrouver son véhicule sur le parking
  • Escape Campervans (Los Angeles, Las Vegas, San Francisco, Miami, New York City, Denver, Seattle, Phoenix et bientôt Vancouver et Atlanta) : optez pour un van artistique idéal pour sympathiser le long de la route. Vous imaginez bien c’est celui-ci que j’ai adopté à 2 reprises en 2010 et 2017. Ils possèdent d’ailleurs aujourd’hui plus de 450 vans, bref une compagnie sérieuse et fiable. Vous pouvez également rajouter un option un couchage sur le toit pratique si vous êtes 4 adultes ou avec des enfants. Pour vous donnez un ordre d’idée voici ici mon budget 2017 avec la location de van.

CONSEIL : réservez le plus tôt possible « Early Bird », vous aurez entre 5  et 10% de réduction et les prix sont dégressifs, ils chutent à partir du 21ème jour de location 😉

Les nostalgiques
Si vous souhaitez revivre les sixties ces compagnies de location vous vendront du rêve à l’état pur avec des modèles de campervans Volkswagen d’époque. Bien évidemment, ce qui est rare se monnaye au prix fort, comptez en moyenne 150-200 euros la nuit.

CONSEIL : n’oubliez pas qu’ il s’agit de vieilles machines, idéales pour une petite escapade de quelques jours en famille ou entre amis (route 1) mais  cela n’est pas forcément conseillé pour partir à la conquête du grand ouest américain.

 

L’ écologique
Souhaitant partir à la découverte du Nord-Ouest américain, je suis tombée par hasard sur ce loueur atypique qui propose entre-autres des véhicules hybrides (gaz naturel, essence) et chauffés par des panneaux solaires. Cela me semble assez cher, après à voir à l’usage si on rentre dans ses frais.
Base Campervans (Salt Lake City)

Les petits nouveaux
Voilà des nouveaux venus à tester si vous voulez découvrir le Nord-Ouest des États-Unis (Yellowstone, Glacier National Park…) :

Pour les  petits budgets
Wicked Campers (Los Angeles et Canada « Vancouver ») : connue jusqu’en Europe cette compagnie propose des vans peints assez anciens à petit prix (possibilité de se rendre au Canada avec le véhicule). Reste à voir la fiabilité des véhicules vu les commentaires plutôt négatifs!

Pour les surfeurs
Pour tous ceux qui ont la chance de partir visiter l’archipel d’ Hawai, sachez que ce concept est bien développé sur les îles et de nombreux loueurs se partagent la part du gâteau :

 

Toutefois, n’oubliez pas qu’ il est formellement interdit de dormir n’importe où dans son véhicule. Heureusement, j’ai déniché et testé quelques solutions gratuites pour vous faire économiser des nuits de camping. Avant d’organiser votre roadtrip et de prendre la route et n’oubliez pas d’amener quelques accessoires et des sièges-auto (pour les enfants) qui vous faciliteront votre vie sur la route. J’allais oublié surtout ne vous inquiétez pas pour l’hygiène : il y a des toilettes partout ;-).

 

16 commentaires sur “Louer un van

Ajouter un commentaire

  1. Etant propriétaire d’un van VW châssis long et 4/4 (veau à 5 pattes) j’adhère bien sur à toutes ces solutions.
    Peut être que cela nous aurait coutè moins cher que le 4/4 loué 2 mois , mais la tente à aussi ses charmes (et ses galères)
    Je vais suivre votre blog avec attention.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir
    Quel formule avez vous pris avec le van au niveau des assurances?
    Car j’ai la CB visa premier avec la Caisse Epargne. Et je ne sais pas si il faut souscrire à leurs assurances , qui sont quand meme a 500$ pour 3semaines … MErci 😉

    J’aime

  3. Bonjour,

    Merci pour votre article.
    J’ai une question, sur le site jucy USA ils parlent de « prepaid mileage packs », et d’autres blogs des suppléments dûs aux kilomètres parcourus.
    Pourriez-vous m’éclairer dessus?

    Merci

    J’aime

    1. Bonjour, contrairement à la location de voiture le kilométrage n’est pas illimité. Certaines compagnie offre un pack de 100 miles par jour (Escape Campervan), et ensuite on paye une somme par miles. Chez Jucy il n’y pas de miles inclus il faut donc acheter des packs de miles (nombre de miles prévu pendant le roadtrip). Bons préparatifs 😉

      J’aime

  4. Bonjour, merci pour toutes ces infos.
    Je souhaite louer un vans aménagé pour 3 adultes à New York ou à proximité pour un trip d’une semaine en juillet.
    Il semblerait que les compagnies qui sont citées sur le site n’ont pas de départ de New York.
    Avez-vous quelques conseils?
    Merci.

    J’aime

  5. Bonjour
    En fait y a t il des douches dans les vans ? Ce n est jamais mentionné …
    Ça fait une petite diff si besoin d en teouver regulièrement ou s obliger à s arrêter dans un camping plutot que dans le wild ou forcement sentir le castor 😊
    Merci

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑