Dimanche 26 juin :
Après une longue nuit passée à nous battre avec les moustiques, nous reprenons tôt le volant pour rejoindre (nous espérons) rapidement Yellowstone. Malheureusement une mésaventure va quelque peu nous retarder…
En sortant du camping, nous traversons d’abord la charmante petite ville de Cooke-City-Silver Gate et nous en profitons pour faire plein d’essence car dans les parcs les tarifs sont prohibitifs. Nous reprenons la route sur les chapeaux de roues en chantonnant gaiement…mais pas pour longtemps. Quelques kilomètres plus loin on passe sans raison apparente de 70 mph à 30 mph , surprise, j’écrase le frein à la vue de ce panneau de signalisation surgit de nulle part. Je ne suis pas assez rapide, juste derrière le panneau d’entrée de la ville (plutôt du lieux-dit Silver Gate) une voiture de police gyrophare allumé fonce droit sur nous. Le shériff n’est pas du tout là pour rigoler et après une vérification méticuleuse de nos passeports nous écopons d’une amende de 30 dollars que nous devons payer en cash sur le champs sinon il nous propose de nous escorter jusqu’à la banque. Finalement en faisant le fond de nos poches nous arrivons à régler la somme demandée. La procédure est particulière : le shériff détourne le regard et nous devons mettre le cash dans une enveloppe qui est déjà pleine à raz bord de billets (il n’est que 8h30 du mat). Il nous remet un reçu et nous reprenons notre route.
Cette entrée de Yellowstone est beaucoup moins courue que celle de West Yellowstone et pourtant beaucoup plus agréable. Nous retraversons la magnifique Lamar Valley direction Mammoth Hot Springs.
A notre arrivée à Mammoth, nous sommes surpris de voir plusieurs wapitis pas du tout farouches à quelques mètres du Visitor Center. Peut être qu’eux aussi recherchent du réseau car c’est l’un des unique endroit du parc de Yellowstone dans lequel vous aurez du réseau téléphonique. J’en profite pour télécharger ma réservation pour le camping et aussi des applications « geysers » et oui, il y a comme une météo pour certains geysers…à voir la fiabilité !
Après notre traditionnel pique-nique, nous allons visiter Mammoth Hot Springs. Ici pas de boues bouillonnantes ou de geysers explosifs mais l’activité volcanique est tout de même omniprésente. Comme à Norris, des passerelles en bois nous mènent au plus près des phénomènes thermiques. On peut y observer des terrasses de calcaires (Upper et Lower Terraces) d’où ruisselle 2 tonnes d’eau chaude par jour. Il paraît que Mammoth Hot Spring perd peu a peu du terrain mais je trouve que c’est un incontournable d’une visite de Yellowstone.
On y observe aussi des sources d’eaux chaudes aux magnifiques couleurs, un petite dédicace à toutes ces bactéries qui rendent ce spectacle possible.
Nous reprenons la route qui redescend vers Norris. Le paysage est surprenant un peu cette partie du parc est particulièrement calcinée surtout aux abords de la Roaring Mountain. Nous avions prévu d’y faire une petite pause mais nous sommes en pleine zone de travaux, et, décidons plutôt de rejoindre notre camping.
Après le repas, nous partirons à la découverte des alentours de Madison campground. La forêt débouche sur un petit lac où quelques pêcheurs tentent leur chance. Un peu plus loin, il y a aussi un amphithéâtre dédié aux soirées animées par les Rangers.
Nous y rencontrerons d’ailleurs un Ranger super sympa qui nous expliquera qu’il y a justement une animation ce soir là 21h. Il offrira même à mini-voyageuse un pins « loup Yellowstone » et nous conseillera de revenir munis d’un répulsif anti-moustiques. N’ayant pas l’équipement adéquat nous irons rapidement nous réfugier dans notre van.
Au passage, nos voisins belges feront gouter un marshmallow grillé à mini-voyageuse. Sur cette touche sucrée nous nous coucherons tôt, bien décidés à profiter de notre dernière journée à Yellowstone.
nuit : Yellowstone (Madison Campground)
belle découverte en tout cas ! je ne connaissais pas
J'aimeAimé par 1 personne
Oui il faut y rester minimum 4 jours c’est grand comme la Corse 😉
J'aimeJ'aime